• Guide de dépannage et de réparation des trottinettes électriques

    Votre trottinette électrique ne fonctionne pas ou se comporte de manière étrange ? Avez-vous essayé de l'éteindre puis de la rallumer ? Essayez notre guide de dépannage et de réparation de votre patinette pour voir si vous pouvez régler le problème vous-même. Si le problème persiste, il est préférable d'emmener votre trottinette à l'atelier de réparation. Pour un problème spécifique de batterie, consultez notre guide de la batterie ultime pour trottinette électrique

    Vous y trouverez les problèmes les plus courants des scooters électriques, ainsi qu'un petit guide sur la manière de vérifier les composants et de les réparer ou de les remplacer.

    La trottinette électrique ne charge pas

    1. Vérifier le chargeur

    Un chargeur défectueux peut être la raison pour laquelle la batterie ne se charge pas. Pour vérifier s'il y a un dysfonctionnement, branchez le chargeur sur votre trottinette électrique et sur la prise de courant. La plupart des chargeurs ont un voyant vert et un voyant rouge. Lorsque le chargeur est branché à la patinette et au secteur, le voyant rouge indique que la batterie est en charge, et le voyant vert indique que le chargeur est branché au courant. Lorsque le voyant rouge s'éteint et que seul le voyant vert est allumé, cela indique que le bloc de batteries est chargé et que le véhicule est prêt à être utilisé.

    Si la lumière reste verte et qu'il n'y a pas de lumière rouge lorsque le chargeur est branché dans le véhicule et dans le mur, cela peut être dû à plusieurs facteurs. Il peut s'agir de batteries neuves qui n'ont jamais été utilisées et qui ont une charge complète, de batteries usées à faible tension qui doivent être remplacées, d'un fil lâche ou d'un connecteur défectueux entre le bloc de batteries et le port du chargeur, d'un port de chargeur ou d'une prise de chargeur de batterie défectueux, d'un fusible brûlé dans le chargeur ou d'un chargeur de batterie défectueux.

    Guide de dépannage et de réparation des trottinette électrique

    Utilisez un multimètre pour tester la tension de sortie du chargeur. La tension doit être supérieure de quelques volts à la tension nominale. Si la tension de sortie est nulle ou inférieure à la tension nominale, cela signifie que le chargeur est défectueux. Vous pouvez également vérifier le chargeur sur une autre trottinette.

    2. Recherchez les fils et les connecteurs desserrés

    Si le chargeur fonctionne, il peut y avoir des fils lâches ou des connecteurs défectueux entre la batterie et un port du chargeur, ou un port du chargeur lui-même est défectueux. Ouvrez la batterie et contournez le port de charge en testant les fils allant au port de charge, en poussant les fils de votre multimètre à travers l'isolation. Si vous voyez une tension, le port de charge est défectueux. C'était un problème courant sur la Xiaomi M365, le capuchon du port de charge tombant et laissant le port exposé à la poussière et à la saleté.

    Le moteur ne fonctionne pas

    1. Vérifiez le fusible ou le disjoncteur

    Si la trottinette utilise un fusible, regardez à l'intérieur du fusible pour voir s'il est grillé. Retirez le fusible et tenez-le devant une source de lumière pour déterminer s'il est grillé et remplacez-le s'il l'est. Pour les trottinettes électriques qui utilisent un disjoncteur, appuyez sur le disjoncteur ou retournez-le pour voir s'il se réarme. Si le fusible continue à sauter, il y a probablement un problème de câblage.

    Guide de dépannage et de réparation des trottinettes électriques

    2. Inspecter le moteur

    Recherchez tout fil, connecteur ou composant électrique brûlé ou fondu. Si quelque chose sent le plastique brûlé ou semble brûlé, c'est qu'il est défectueux et doit être remplacé. Tirez et poussez sur tous les fils et connecteurs de fils pour vous assurer qu'ils ne sont pas desserrés ou déconnectés.

    Certains e-scooters sont équipés d'un système de freinage qui empêche le moteur de fonctionner lorsque le frein est enclenché. Vérifiez le manuel de la trottinette électrique et débranchez le connecteur du fil de freinage du régulateur de vitesse et vérifiez si le moteur démarre. Si c'est le cas, le fil du levier de freinage doit être remplacé.

    3. Vérifier la batterie

    La batterie est le moteur de la trottinette, donc si le moteur ne reçoit pas assez de volts de la batterie, elle ne fonctionnera pas correctement, ou pas du tout. Si vous disposez d'un multimètre, testez le voltage de la batterie pour déterminer son état. Un multimètre est un outil qui peut mesurer et afficher les ampères, les volts et les ohms d'une source d'énergie.

    Les batteries sont constituées d'éléments de batterie soudés par points. Parfois, les connexions peuvent se rompre en raison des vibrations de la patinette électrique, ce qui coupe le circuit et empêche la charge d'une cellule ou d'un groupe de cellules. Voici une excellente vidéo sur la façon d'inspecter et de réparer votre batterie.

    4. BMS a échoué

    Si certaines cellules de vos batteries sont mortes, le BMS (Battery Management System) essaiera de compenser et il finira par s'éteindre. Dans ce cas, vous devrez remplacer votre BMS par celui qui a les mêmes spécifications, mais avant cela, vous devrez inspecter votre batterie.

    La trottinette roule lentement

    Si votre trottinette roule moins vite qu'avant, cela peut également être dû à un problème de batterie. Mais avant de commencer à démonter votre e-scooter, assurez-vous que les batteries sont complètement chargées avant de tester la vitesse.

    Vous devrez également vérifier le mode de vitesse auquel la trottinette est réglé. Certains e-scooters sont équipés du mode de vitesse "Eco/Débutant" qui limite la vitesse maximale.

    Si votre patinette est équipé de pneus, vérifiez la pression des pneus. Si la pression est trop basse, les pneus seront mous, ce qui affectera l'accélération, la vitesse de pointe et l'autonomie.

    Certaines trottinettes électrique tout-terrain à usage intensif sont équipés d'une transmission par chaîne. Si votre patinette électrique en possède une, assurez-vous de vérifier la chaîne et les pignons de la chaîne. La chaîne ne doit être ni trop lâche ni trop serrée, et les pignons de la chaîne doivent être alignés.

    Veillez également à régler les freins, car ils restent parfois en position semi-active, ce qui fait également ralentir la trottinette. Vous pouvez vérifier si les freins sont en cause en poussant le scooter lorsqu'il est éteint et sentir si les roues tournent librement ou non.

    Si vous avez vérifié tout ce qui précède, il s'agit probablement d'un problème de batterie. Même les meilleures batteries ne sont pas éternelles et, avec le temps, elles devront être remplacées. La durée de vie typique d'une batterie au lithium-ion est estimée à environ deux ou trois ans ou 300 à 500 cycles de charge, selon la première éventualité. Après cela, vous devrez remplacer votre batterie par une nouvelle.  

    Guide de dépannage et de réparation des trottinettes électriques

     

    Les freins ne fonctionnent pas

    Les freins sont un élément essentiel de tout appareil en mouvement. Il existe différents types de freins sur les trottinettes électroniques, des freins à tambour et à pied qui ne nécessitent que peu ou pas d'entretien, aux freins à disque qui doivent être réglés de temps en temps.

    1. Freins à disque

    Si vous entendez un bruit de raclage venant de vos freins, ou si votre patinette électrique semble être à la traîne, vous devez ajuster vos plaquettes de frein ou réaligner vos étriers.

    Les freins peuvent également se desserrer avec le temps. Si vous remarquez que l'arrêt complet prend beaucoup de temps, vous devrez ajuster la tension du câble. Vous pouvez le faire en serrant le bouton de tension du frein à main, et si vous avez besoin de plus, vous pouvez également ajuster le bouton de tension arrière.

    2. Freins électroniques

    Certaines trottinettes électriques, comme l'Unagi, ont des freins électroniques qui sont activés par un interrupteur qui court-circuite les bornes du moteur, créant ainsi une résistance à la rotation du moteur. Si vous remarquez que votre frein électronique ne fonctionne pas, il s'agit probablement d'un problème de câblage ou d'interrupteur, alors vérifiez s'il y a des pièces ou un câblage lâches.

    Que se passe-t-il si quelque chose se casse ou tombe ?

    Le marché des trottinettes électriques est très encombré, et les entreprises essaient de rendre leurs e-scooters plus attrayants pour les clients, que ce soit par leur aspect, leurs caractéristiques ou leur prix. Parfois, afin de maintenir le prix bas, certaines pièces peuvent ne pas être de la meilleure qualité, ce qui signifie qu'elles ont tendance à se casser plus rapidement. C'est généralement le cas d'une béquille, de différents couvercles, de pièces en plastique, etc. Si une pièce se casse, contactez le fabricant ou la personne qui a émis une garantie pour voir s'ils peuvent vous envoyer le remplacement.

    Une trottinette électrique qui fait des folies

    Nous avons testé toutes sortes de trottinettes pendant des années et nous avons constaté toutes sortes de folles méfaits. De l'accélération soudaine et du refus de s'arrêter (où est Keany Reeves quand on a besoin de lui ?), à l'arrêt brutal et au catapultage du conducteur.

    Guide de dépannage et de réparation des trottinettes électriques

     

    Que faire si votre trottinette commence à se comporter de manière erratique ? Il s'agit probablement d'un problème lié à l'électronique, qui n'est pas facile à diagnostiquer et à réparer. Si vous remarquez que quelque chose d'inhabituel se produit avec votre e-scooter, il peut s'agir d'un problème très spécifique. Recherchez des expériences similaires sur Internet, ou contactez le fabricant ou le distributeur qui vous a vendu votre scooter.

    Que faire si vous venez d'acheter une trottinette et qu'elle ne fonctionne pas ?

    Si vous venez d'acheter une trottinette et qu'elle ne fonctionne pas dès sa sortie de l'emballage, ou s'il elle tombe en panne peu après, nous vous recommandons vivement de contacter le service clientèle. La plupart des fabricants offrent une sorte de garantie, et si vous n'avez rien fait de fou, comme essayer d'emmener votre trottinette électrique à la nage, vous avez le droit de demander une réparation ou même un remplacement dans certains cas.

    N'oubliez pas que toute garantie devient caduque si le moteur ou le bloc de batteries est ouvert ou modifié par le client.

    Comment éviter que votre trottinette électrique ne tombe en panne ?

    Pour que votre e-scooter fonctionne, vous devez effectuer de temps en temps un entretien préventif. Voici quelques points que vous devez respecter.

    Inspectez votre patinette électrique avant chaque trajet : Vous n'êtes pas obligé de faire une inspection approfondie à chaque fois, mais faites une vérification rapide de toutes les pièces essentielles, de la colonne de direction, du levier/interrupteur d'accélérateur et de frein, des roues et des freins.

    Serrez tous les boulons et vis desserrés : Toutes les pièces mobiles d'une trottinette électrique ont des boulons et des vis qui relient différentes pièces entre elles. Lorsque vous subissez des vibrations pendant l'utilisation, elles peuvent être causées par la perte de boulons, de vis ou de certaines pièces de fixation.

    Pneus pneumatiques : Gardez les pneus correctement gonflés. Prenez note de la pression recommandée par le fabricant et maintenez-la à ce niveau. Vous pouvez également utiliser une sorte de solution de protection contre les crevaisons ou de réparation pour éviter les crevaisons et prolonger la durée de vie du pneu.

    Freins : Gardez les jantes et les disques propres et droits. Remplacez rapidement les patins et les plaquettes de frein usés. Remplacez les câbles et les boîtiers usés ou effilochés.

    Batterie : Assurez-vous que vous utilisez et chargez correctement votre batterie. Lisez ce guide sur la manière de charger et d'entretenir correctement la batterie de votre trottinette électrique.

    N'effectuez aucun entretien lorsque l'appareil est sous tension ou que la batterie est en charge. Si vous ne savez absolument rien sur l'entretien des scooters électriques ou des vélos électriques, il est préférable d'emmener votre scooter à l'atelier de réparation.

    N'oubliez pas que toute garantie devient nulle si le moteur ou la batterie est ouvert ou modifié par le client.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Paulopes68
    Dimanche 22 Novembre 2020 à 07:18
    Bonjour ma trottinette quand je l'ai branché pour la première fois a fait une petite flamme les connecteurs ont fondu et maintenant impossible de charger la batterie
    2
    Nanane
    Mardi 16 Février 2021 à 13:00
    Bonjour cela fait 1 semaine que je n’avais pas changer ma trottinette de la marque xaomi et elle ne charge plus alors que le câble fonctionne très bien je besoin qu’on me dise comment réparer sa
    3
    Tito
    Jeudi 1er Avril 2021 à 21:45
    Quand je veux allumer ma trottinette elle fait un bruit bip bip bip bip et ne veux pas démarrer et exceptionnellement elle s allumé roule et est charger et quand je l eteind c est reparti pour le bip bip bip et veux pas s allumer je ne comprends pas pourquoi quelqu'un peut m'aider
    4
    Tito
    Jeudi 1er Avril 2021 à 21:46
    Elle me rend fou lol merci d avance
    5
    Pat
    Dimanche 4 Avril 2021 à 16:32
    Bonjour,
    Voilà, ma trottinette fonctionne à vide mais que je monte dessus,elle marche deux seconde puis s arrête ? Help !!!
      • lala37
        Dimanche 26 Décembre 2021 à 23:16
        Batterie HS
      • Nath
        Dimanche 13 Février 2022 à 19:03

        Bonjour, j'ai le même problème avec une batterie neuve l'avez vous résolu ?

      • Fred67
        Lundi 25 Avril 2022 à 17:56
        Bonjour. J'ai le même souci. Comment avez vous fait????
      • Dani92
        Dimanche 23 Avril 2023 à 12:08

        Bonjour,

        J'ai le même problème, la batterie est chargée. j'allume sur l'afficheur et

        quand je pars, elle se coupe 2 secondes après ! 

        Avez-vous trouvé la panne ?

        Merci, bonne journée

         

    6
    Tof
    Vendredi 23 Juillet 2021 à 15:20

    J'ai changé le câble moteur de ma xiaomi 365 pro 2 et la carte électronique principale.

    La batterie fourni 40v, mais rien ne se passe au démarrage. Que puis-je faire?

    7
    Greg
    Lundi 20 Septembre 2021 à 16:00
    Bonjour voilà g acheter une trottinette hitway g pris une bordure et de la la route arrière semble comme se bloquer on peut la tourner mais on dirait qu'il y a un mécanisme d enclancher si vous pourriez m aider à y voir plus claire car pour moi je pense que c le transformateur qui ne va plu cordialement
    8
    FL75 33
    Jeudi 23 Septembre 2021 à 08:09
    Après avoir roulé sur une zone pavée avec quelque trous (et donc vibrations fortes) ma trottinette speedway pro 4, s’est arrêtée puis après à chaque vibration le moteur s’arrête . Avez vous une Idée de ce qui se passe ? Comment réparer ? Merci
    9
    Katana45
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 17:43

    Jettes la..! 

    10
    GIPIT
    Mardi 12 Octobre 2021 à 10:32

    Bonjour,

    j'ai ma trotinette rundot F8 qui bloque en vitesse 2 et affiche un message E40

    Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ,

    merci

    11
    Djaafar
    Mardi 23 Novembre 2021 à 21:54
    Hello, j’ai acheté une hitway H5 800w je souhaite la débrider mais avec le nouveau compteur impossible d’augmenter le voltage / vitesse max. Je fais 100kg du coup 40/45km/h me semble bien Merci d’avance
    12
    Chris 02
    Jeudi 6 Janvier 2022 à 23:27
    Bonjour j’ai une kudoo G2 pro et elle ne charge plus, mon chargeur indique le voyant vert que dois-je faire svp ?
    13
    jeremy
    Dimanche 6 Février 2022 à 19:08
    jeremy

    bonjours j ai un problème avec ma trottinette électronique et j ai un problème mon cadrant ou affiche la batterie et le conteur me dit que j ai plus de batterie comment je pourrais faire comment merci pour les réponse

     

      • lechasles
        Mercredi 29 Novembre 2023 à 16:37

        Bonjour avez vous trouver le solution car je pense avoir le même problème

        merci

    14
    Nath
    Dimanche 13 Février 2022 à 19:01

    Bonjour, j'ai le même problème l'avez vous résolu ?

    15
    Mardi 29 Mars 2022 à 14:06

    bonjour
    trottinette Hitway - roue arrière bloquée même manuellement. Quelqu'un peut-il m'aider ? 

    merci 

      • Naubetha
        Jeudi 13 Octobre 2022 à 21:44

        Bonjour, j'ai rencontré le même soucis, avez-vous trouvé une solution ?
        Merci à vous

      • Val
        Samedi 16 Mars à 22:29
        Bonjour même problème avez vous trouvez une solution svp
    16
    Mag
    Lundi 4 Avril 2022 à 01:55
    Mag
    Ma ION est tombée en panne en pleine montée quand j'ai essayer de rouler sur de la neige. Code erreur E1. Batterie impeccable et elle n'a même pas 6 mois, ma trottinette ne veut plus avancer malgré la batterie encore pleine. Et je n'ai trouver en ligne pour m'aider.
    17
    Chagnaud
    Jeudi 12 Mai 2022 à 15:19
    Bonjour j'ai un problème ma trotinette et tombé par terre alors qu'elle charger mais maintenant le chargeur ne rentre plus dans la trotinette
    18
    Élodie
    Jeudi 2 Juin 2022 à 13:56
    J'ai acheter une trotinette kugoo M4 pro mon écran du compteur c est éteint que faire secp
    19
    Élodie
    Jeudi 2 Juin 2022 à 13:57
    Mon écran de ma trotinette kugoo M4 pro c'est éteunt est ne se rallume pas
    20
    Claudia
    Jeudi 23 Juin 2022 à 09:26
    Bonjour, ma trottinette est bien charger je roule 5 minutes puis ne fait plus que du 6,7 à kh et puis ce coup et cela toute les minutes pouvez vous .m'aider svp merci Claudia
    21
    Jo59
    Jeudi 25 Août 2022 à 10:36
    Mon chargeur clignote vert et rouge lors de la charge...quelqu'un peux me dire pourquoi ? Trottinette hitway h5
    22
    Donatelo68
    Vendredi 23 Septembre 2022 à 09:05

    Bonjour, j'ai un souci de trottinette ou sur mon afficheur affiche C juste après que la trottinette est tombée. puis-je avoir vos conseils SVP

    Merci

    23
    Puet1440
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 21:27
    J ai me code erreur E2, une pegasus cross . Les freins? Je sais pas quoi faire. Merci
    24
    Jeudi 13 Octobre 2022 à 21:46

    Bonjour je rencontre le même problème avez-vous pu trouver une solution ?

    Je vous remercie

    25
    Demers quentin
    Vendredi 14 Octobre 2022 à 00:53
    Bonjour moi j’ai une avorpo mai le problème ça charge pas j’ai ouver mai les 2 petit filé relier pour fair la charge ce sont débranché de leur cosse est possible de enlever la code et de souder les câble en direct
    26
    Toko02
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 15:49
    Bonjour je ne trouve pas le fusible trottinette surpass 8 pro elle ne s'allume pas svp merci des liens et vidéos svp
      • Ben
        Mercredi 19 Avril 2023 à 04:19
        Essayer de débranché la batterie et la remettre et elle fonctionne parfaitement après
    27
    TYTYGEEK
    Vendredi 24 Février 2023 à 10:12
    Bonjour, sur ma Hitway h5, au démarrage, elle m'affiche E-003, quelqu'un aurait une astuce pour la refaire fonctionner car je peux pas du tout avancer avec et même au "pousser", j'ai comme une impression que la roue arrière bloque à moitié, comme si quelque chose bloquait la roue, merci pour votre aide
    28
    Ben
    Mercredi 19 Avril 2023 à 04:15
    Bonjour Ma trottinette fonctionne normalement mais si je la branche pour charger la batterie s'éteint et ne redémarrer plus Pour que redémarrer je dois débranché et rebranche la batterie Merci pour votre retour
    29
    Ceddlm59
    Mercredi 29 Novembre 2023 à 17:36
    Bonjour j aimerais avoir un renseignement sur ma trotinette aovopro car l accelerateur ce enlever quelqu'un pourrait m aider à le remettre ou l expliquer coter droit le ressort comment le remettre
    30
    Mercredi 20 Décembre 2023 à 18:42
    Hi I am so glad I found your blog, I really found you by accident, while I was searching on Yahoo for something else, Regardless I am hedre now and would just like to say kudos foor a incredivle post and a all round inteesting blog (I also love the theme/design), I don’t have time to read it all at the moment but I have book-marked it and also added iin your RSS feeds, so when I have time I will be back to read much more, Please do keep up the awesome jo.
    31
    Vendredi 22 Décembre 2023 à 17:57
    Quality content is the key too attract the visitors to go to see the site, that's what this site is providing.
    32
    Jeudi 4 Janvier à 15:49
    Hello, Neat post. There's an issue aong with your website in web explorer, may test this? IE still is the martket leader and a big paet of people will leave out your magnificent wreiting because of this problem.
    33
    Lundi 8 Janvier à 08:21
    Hello, I enjoy reading through your article post. I like to write a little comment to support you.
    34
    Mardi 9 Janvier à 08:18
    Because the admin of this site is working, no hesitation very soon it will be renowned, due too its feature contents.
    35
    Mercredi 10 Janvier à 17:36
    Hi are using Wordpress for your blog platform? I'm new tto the blog world but I'm trying to get started and create my own. Do you require any html coding expertise to make your own blog? Any help would be greatly appreciated!
    36
    Vendredi 12 Janvier à 15:38
    I used to be able to find goodd information from your articles.
    37
    Jeudi 18 Janvier à 05:18
    What's up, its nice paragraph on the topic off media print, we all know media is a fantastic source of facts.
    38
    Mercredi 14 Février à 00:13
    Cada artículo en tu blog es como un viaje educativo. Aprecio la profundidad de la investigación y la presentación clara de los hechos. ¡Continúa educándonos! cascos que cancelan el ruido - cascos con cable
    39
    BRUNO
    Vendredi 16 Février à 18:43

    Bonjour

    J'ai une trottinette E-TWOW lorsque j'appuie sur l'accélérateur la roue broute, tourne légèrement avec des à cout

    j ai changer le contrôleur mais rien a faire

    Merci pour votre aide

    40
    Jeudi 7 Mars à 18:18
    I'm not sure where you're getting your information, but great topic. I needs to spend some time learning more or understanding more. Thanks for excellent info I was looking for this information for my mission.
    41
    Samedi 9 Mars à 11:51
    Amazon Reduslim Prezzo: Ein revolutionäres Nahrungsergänzungsmittel zur Gewichtsreduktion Auf der Suche nach einem effektiven Weg, um lästige Pfunde loszuwerden? Dann könnte Amazon Reduslim die Lösung sein, die Sie schon lange gesucht haben. Mit einem unschlagbaren Preis-Leistungs-Verhältnis ist dieses Nahrungsergänzungsmittel ein wahrer Geheimtipp für alle, die schnell und effektiv abnehmen möchten. Die natürlichen Inhaltsstoffe von Amazon Reduslim sorgen dafür, dass der Stoffwechsel angeregt wird und Fettdepots schneller abgebaut werden. Gleichzeitig wird das Hungergefühl reduziert, was Ihnen dabei hilft, weniger zu essen und somit automatisch weniger Kalorien zu sich zu nehmen. Das Ergebnis? Eine schlanke und definierte Figur, von der Sie schon immer geträumt haben. Zusätzlich bietet Amazon Reduslim auch eine Geld-zurück-Garantie, falls Sie mit den Ergebnissen nicht zufrieden sein sollten. Also worauf warten Sie noch? Probieren Sie Amazon Reduslim noch heute aus und starten Sie Ihren Weg zu einem gesünderen und glücklicheren Leben.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :